Top 5 des difficultés que rencontre le youtubeur africain

Youtube , un site qui permet de partager des vidéos, des sons etc.

Grâce à Youtube et à leur ingéniosité, de parfaits inconnus sont devenus de véritables célébrités dans le domaine des vidéos d’humour, parodies, jeux vidéos, sciences etc. Certains gagnent même de l’argent grâce à leurs vidéos. Alors pourquoi le nombre de youtubeurs africains est minime ? pourquoi beaucoup de frère n’arrivent pas à s’épanouir là bas, alors que c’est pas l’imagination qui leur manque ?

Sans plus tarder, le top 5 des difficultés que rencontre le youtubeur d’Afrique.

1- le manque de matériels adaptés

Les videos YouTube, c’est un peu plus compliqué que sur facebook. Il va falloir faire beaucoup de montages et avoir une bonne caméra. Ce qui est compliqué quand on n’a pas de PC. Le plus téméraire peut faire des vidéos avec son smartphone, mais malheureusement tourner des videos avec un Tecno de 5 mégapixels c’est mort 😭

-Donc tu veux 100 000 Francs pour une camera…t’es journaliste?

2- le manque de compréhension de l’entourage

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents connectés, des parents “in” comme on dit. Difficile de justifier la nécessité pour nous d’avoir une caméra chère pour poster des vidéos “bêtes” sur internet.

Quand on a déjà le matériel, faut parfois des acteurs pour la vidéo.

Avoir des amis sur qui compter c’est bien. Mais avoir des amis prêts à porter des déguisements et détruire leur réputation au quartier  juste pour nous faire plaisirs, c’est rare. Et gare à celui qui fait apparaître quelqu’un sans demander son avis dans une vidéo.

Quand t’attends le petit malin qui a posté ta tête dans une vidéo sur internet.

3-la difficulté à se constituer une fan base

Poster sa vidéo c’est bien, mais avoir des vues, rassembler une communauté de fans autour de soi, ce qui est compliqué dans certains pays du sahel où la connexion internet vaut de l’or. C’est pas facile que quelqu’un ouvre la vidéo, surtout si elle fait plus de 5 minutes. Et vu que beaucoup sont habitués aux vidéos facebook qui consomment presque pas de données, c’est pas de la tarte.

Une fan base active, t’assure un partage de tes vidéos au maximun

4-le manque de compétitivité

Des milliers de vidéos sont postés chaque jours, pour se faire connaitre et conserver sa fanbase, il faut être régulier et compétitif. Et vu qu’en Afrique le youtubeur essuie parfois des coupures d’Internet, des censures ici et là, ce n’est pas du tout facile.

2 mois de censure, mais je suis toujours debout

5-les difficultés à surfer sur les tendances

Une vidéo posté sur un sujet donné au bon moment peut avoir beaucoup de succès. Mais malheureusement quand il y a buzz, les youtubeurs tardent à sortir des vidéos. Notamment parfois pour éviter des polémiques en cas de “bad buzz” car notre société ne tolère pas qu’on puisse rire de tout.

Faut mettre à l’eau avant que la vague disparaisse

Bref bonne chance à eux.

Annadjib

Advertisements

4 thoughts on “Top 5 des difficultés que rencontre le youtubeur africain

Add yours

    1. Oui, mais c’est pas une raison valable. Ces youtubeurs que tu cite ont commencé à zéro et leur cible principale c’est l’Europe

      Like

  1. Voire même juste la France, vu qu’il s’agit de Youtubeurs français. Mais je veux te prendre un exemple pour illustrer un peu ma pensée. Dans une vidéo d’un Youtubeur, Mr Enzor (sa chaine c’est Pause Manga) il montre un petit graphique où tu constates qu’il a une fan base ici en Afrique. Imagine donc un YouTubeur africain qui veut verser dans le même style que sa chaine sans pour autant plagier tu ne penses pas qu’il va souffrir de l’existence de la chaîne de Mr Enzor? (Mince très long com 😅)

    Liked by 1 person

    1. Il va pas souffrir. Cette fan base africaine se tourne vers Enzor à cause de la carence de Youtubeurs africains. Si nos youtubeurs se mettent au travail, la tendance peut s’inverser

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: